Je suis Charlie - 2015-01-07

accident de travail ... .  .. .
douze morts
à Charlie (1)
réunion éditoriale --
c'est le Cherif
qui fait le titre
je suis Charlie
la fête aux cartouches
d'encre noire
édition spéciale --
de la rédaction à l'imprimerie
12 morts
le jour d'après --
une pluie froide
et noire
lendemain d'attentat --
le vent souffle fort
dans la rue
résistance !
ce soir je bouffe
du Cochon (2)

(1) : en écho au titre du journal Hara-kiri qui l'a fait interdire : "Bal tragique à Colombey : 1 mort" lors de la mort du général De Gaulle (1970-11-09). Charlie Hebdo en sera le successeur.

(2) : particulièrement "bête et méchant" celui-là. Pied de nez aux religieux en noir de tous bords. Pas aux croyants de toutes religions. Il n'est pas non plus une affirmation politique.

07 janvier 2015 : Attentat contre le journal satirique français Charlie Hebdo. Douze morts. Au delà des victimes, c'est la liberté de presse que l'on assassine. C'est surtout notre conception du monde qui est visée. Je ne veux cependant pas faire d'amalgame. J'ai des amis musulmans qui sont de braves gens, comme moi. Je ne publierai pas de caricatures de l'Islam, par respect pour eux. Mais je n'admettrais pas que quelqu'un s'arroge le droit de me l'interdire.

Je veux réaffirmer que je crois que tout homme qui s'exprime ne doit pas craindre de pressions, de représailles. Je ne veux pas d'une société qui se tait par peur. Nos peurs, nos lâchetés sont les seules armes des terroristes. Il vaut mieux mourir debout que se taire.

++++

J'ai essayé de faire des senryus "à la Charlie". En hommage à leur provocation du monde et leur liberté d'expression. Ce n'est cependant pas mon style d'écriture dans de telles circonstances.

Mes pensées vont aux proches des assassinés.

Serge Tomé